المدرسة الثانوية بنات بأبوتيج
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


المدرسة الثانوية بنات بأبوتيج
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 فرنسي اعداد مسيو محمد مخيمر1111

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
nabilsayed
Admin
nabilsayed


عدد المساهمات : 242
تاريخ التسجيل : 04/11/2011

فرنسي اعداد مسيو محمد مخيمر1111 Empty
مُساهمةموضوع: فرنسي اعداد مسيو محمد مخيمر1111   فرنسي اعداد مسيو محمد مخيمر1111 I_icon_minitimeالثلاثاء ديسمبر 13, 2011 9:28 pm








































1- lis le document puis reponds aux questions:-

A) Choisis le groupe correcte :
1- Le texte parle ………………..
a) du feu. b) d'un accident.
c) des types de brûlures .
2- Le texte donne ………………..
a) des informations seulement . b) des conseils seulement .
c) des informations et des conseils .
3- La brûlure de 1 er degré est ………………..
a) grave . b) simple .
c) douloureuse .
4- La brûlure de 2ième degré est ………………..
a) étendue . b) profonde .
c) légère .
5- Il faut appeler les secours quand la brûlure est ………………..
a) du 1er degré . b) du 2e degré.
c) du 3e degré .
-------------------------------------------------------------------------------------------------
B) Mets " vrai " ou " faux " d'après le texte :
1- il y a plusieurs de types de brûlures .
2- L'eau bouillante cause la brûlure .
3- Il faut récouvrir la brûlure avec le beurre .
4- on peut calmer la douleur de la brûlure du 1 er degré avec l'eau froide .
5- Il faut soigner la brûlure du 3 e degré à l'hôpital .
c) Complète d'après le texte :
………….. calme la douleur de la brûlure mais ………….. cause la brûlure .







- Les causes principales de la brûlure : l'eau bouillante , l'huile à friture chaude , le fer à repasser chaud , l'alcool à brûler , le feu , l'eau de javel pure .
- les genres de la brûlure : premier degré " peu grave , douloureuse , la peau peut être rouge "
* Deuxième degré " assez grave , elle peut être étendue. A une cloque pleine d'un liquide Claire.
* Deuxième degré etendue et troisième dégré ( très grave) la peau a une couleur marron ou noire , profonde "






1- هل تعرف كيف تقدم نصيحة أو إرشاد لشخص ما أو تعطى له نهى أو تحذير .

أ- لإعطاء أمر أو نصيحة :
 فعل فى الأمر .appelle les secours
 فعل فى المصدر .appeler les secours
 فعل devoir يليه مصدر . tu dois appeler les secours
 فعل conseiller + المصدر je te conseille de + l'infinitif .
ب- لإعطاء نهى :
 أمر منفى n'appelle pas les secours .
 مصدر مسبوق ب ne pas ne pas appeler les secours.
 il ne faut pas . il ne faut pas appeler les secours
 نفى devoir . tu ne dois pas appeler les secours
 تعلم بعض إرشادات المرور :
 il faut tourner à droite .
 il ne fait pas tourner à gauche .
 il ne faut pas stationner .
 il faut rouler à 90 km à l'heure au maximum.
 تعلم بعض إرشادات التعامل مع الإصابة بحرق :
 vous pouvez calmer la brûlure avec l'eau froide .
 vous devez recouvrir la brûlure d'un pansement .
 il faut appeler le secours .
 il ne faut pas mettre un désinfectant .
 il ne faut pas crever la cloque .
 il ne faut pas donner à boire .
 il ne faut pas recouvrir la brûlure avec du beurre .

2- هل تعرف ماذا تفعل لكى تعالج الحروق :
Ce qu'il faut faire .
Brûlure du 1 er degré : plonger la partie brûlée dans l'eau froide .
Brûlure du 2 ème degré : la recouvrir d'un pansement gras , mettre une bande ou une compresse sèche.
Brûlure du 3 ème degré : aller vite àl'hôpital ou appeler les secours .
3- هل تعرف هذه الصفات
Rouge – jaune – grave - pur (é)– rempli(e)- profond(e) – bouillant(e) – gras(se) – sec( he) – blanc (he) – ordinaire-douloureux.

4- هل تعرف الفرق بين appelerينادى / s'appeler يدعى – يسمى

 Ali appelle son fils Rami :
 Le fils de Ali s'appelle Rami .


5- هل تتذكر زمن الأمر :



 يوجه الأمر بـ tu للأصدقاء والمعارف .
 يوجه الامر بـ vous لشخص لا نعرفه لإظهار الإحترام .
 يستخدم الأمر لتوجيه نصيحة أو الإلتزام بأداء شئ أو للتحذير من أداء شئ .

 تكوينـــه :
 يصرف الفعل فى المضارع مع الضمائر " tu – nous – vous " وهى الضمائر التى يمكن أن يوجه لها الأمر .
 تحذف تلك الضمائر لأن الأمر لا يسبقه فاعل .
 يحذف حرف (s ) فى نهاية الفعل المصرف مع الضمير tu مع أفعال المجموعة الأولى فقط .
 فى الأفعال ذات الضميرين ينقل الضمير الثانى من أمام الفعل إلى خلفه مع تحويل toite
 لنفى الفعل ذو الضميرين يعود الضمير الثانى كما كان قبل الفعل مع وضعه هو والفعل
بين شقى النفى ne….pas
 كل الأفعال فى الأمر تصرف بالطريقة السابقة إلا 3 أفعال شاذة وهى :
 Etre : sois – soyons - soyez
 Avoir : aie – ayons – ayez
 Savoir : sache – sachons - sachez

 Ecris – moi.  téléphone – moi.
 donne – moi.  attends – moi.
 donnez – moi.  prête – moi.
 ecoute – moi.  dis - moi .
 aide – moi.  montre – moi.


6- هل تعرف بعض النصائح التى تستخدم من أجل :
A : faire la révision du francais : bien lire le texte , répondre aux questions ,faire les exercices.
B : traverser la rue : attendre le feu rouge , arrêter les voitures , regarder à gauche et à droite , marcher vite .
C : Réussir dans un examen : faire tous les devoirs , bien apprendre les leçons , Ecouter les conseils du professeur , toutes les matières Égalements , commencer les revisions aux 2 derniers mois .
D : être en bonne santé : faire le sport , dormir tôt , se lever tôt , manger bien, ne pas fumer , examiner votre corps chaque année , prier les 5 prières.


7- هل تستطيع أن تجيب على هذه الأسئلة :
A : quelles sont les causes principales d'une brûlure ?
Elles sont : l'eau bouillante , l'huile chaude , le fer à repasser chaud , l'alcool à brûlure , l'eau de javel pure et le feu .
B : quelles sont les caractéristiques possibles de la brûlure ?
La brûlure peut – être : grave , étendue , profonde ou douloureuse .
c : quelles sont les couleurs possibles de brûlure ?
la brûlure peut être : rouge , marron ou noire .



9- هل تعرف ما هو الفرق بين Moin / plus

Plus إذا سبقت الجملة تدل على الكثرة
وتكون بمعنى كلما للاكثرية
Ex : plus la brûlure est profonde , plus elle est grave . Moins إذا سبقت الجملة تدل على القلة وتكون بمعنى قلما للأقلية .
Ex : moins il étude , moins il a de points.
Plus + صفة + que أكثر من – أداة مقارنة
Ex : Ali est plus grand que sami. Moins - صفة - que أقل من – أداة مقارنة
Ex :sami est moins grand que Ali .






10- هل تتذكر حرف الجر ( en ) : هذا الحرف غالبا ما يتبعه اسم بدون أداة بعكس dans .

- أمام الدول المؤنثة :
 En Egypte – en france . - أمام فصول السنة ما عدا الربيع :
 En été – en hiver – en automne – au printemps.
أمام المواد الخام :
 En coton – en laine – en marbre – en papier – en velour. * أمام السنة العددية :
 Je suis né en 2009.
* أمام وسائل المواصلات بدون اداة :
 En taxi – en avion – en voiture. * أمام المناطق الإدارية :
 En Basse – Egypte , en Haute Egypte , en moyenne – Egypte.
* أمام المواد الدراسية التى تسبقها صفة :
 Je suis faible en français .
 Je suis moyen en arabe . * أمام الفصول الدراسية :
 Je suis en 1 ère A.
 Je suis en classe.
* أمام اسم الفاعل
 Je conduis la voiture en parlant avec mon frère . * أمام شهور السنة :
 En janvier – en octobre.
* بعض التعبيرات مثل :
 de pis en pis – en l'honneur – être en bonne santé – être en colère - docteur en droit – être en danger. * أمام أسماء القارات :
 En Asie – en Afrique , en Europe , en Amérique , en Australie.


















 Fais attention en traversant la rue. 1- تطلب من شقيقك الانتباه عند عبور الشارع.
 La brûlure du 3e degré est grave. 2- تقول أن الحرق من الدرجة الثالثة خطير.
 Ne touche pas au fer à repasser. 3- تحذر شقيقتك من لمس المكواة.
 Il faut recouvrir la brûlure d’un pansement. 4- تنصح مصاباً بضرورة تغطية الحرق بضمادة.
 On peut calmer la douleur avec de l’eau froide. 5- تقول أنه يمكن تخفيف الألم بالماء البارد .
 Eudie bien tes leçons. 6- تنصح شقيقك بأن يذاكر جيداً دروسه.
 N’oublie pas de faire ton devoir. 7- تنبه على شقيقك بألا ينسى عمل واجبه.
 Sortez en ordre et en silence. 9- تنصح زملاءك بالخروج بنظام وفي صمت.
 No bavardez pas en classe. 10- تنصح زملاءك بعدم الثرثرة في الفصل .
 Quelle est la cause de ta brûlure ? 11- تسأل صديقك المصاب عن سبب إصابته بالحرق
 Quels médicaments prends-tu ? 12-تسأل مريضاً عن الأدوية التي يأخذها.
 Il ne faut pas jouer avec le feu. 13-تقول أنه لا يجب اللعب بالنار .
 Il ne faut pas fumer. 14-تنصح بضرورة عدم التدخين .
 Lave-toi les mains avant de manger. 15-تأمر شقيقك بأن يغسل يديه قبل الأكل.
 Docteur , quelles sont les causes principales des brûlures ? 16-تسأل طبيبك عن أهم أسباب الحروق.
 Voudriez-vous appeler l’ambulance (les secours) ? 17-يطلب منك جارك أن تستدعي (عربة). الإسعاف / النجدة.
 Il faut bien écouter les conseils du médecin. 18-يجب سماع نصائح الطبيب.
 Je vous souhaite une prompte guérison. 19-تتمنى لصديقك الشفاء العاجل .
 Ce n’est pas grave. 20-يقول لك الطبيب أن الأمر ليس خطيراً.
 J’ai mal aux dents. 21-تقول للطبيب عندي ألم في أسناني.
 Regarde à droite et à gauche. 22-تقول لأخيك انظر يميناً وشمالاً.
 Je me sens mal partout. 23-تخبر الطبيب بأنك تشعر بألم في كل. مكان.




1- عبر عن الجمل الآتية بثلاث طرق مختلفة مستخدما :
v- devoir – il faut – l'impératif .
* la mère demande à son petit enfant :
- faire les devoirs - se lever tôt – se laver et s'habiller – aller vit à l'école.
* le médicin dit au malade :
- rester au lit – prendre les médicaments – se reposer bien – manger des fruits.
-------------------------------------------------------------------------
2- أكتب ما يجب أن تفعله وما لا يجب أن تفعله فى كل موقف من المواقف الآتية :
- tu te prépares pour l'examen.
- tu vois du feu dans l'appartement voisin.
- tu as une brûlure du 1 er degré .
-------------------------------------------------------------------------
3- أكتب ما يمكن أن يقال فى المواقف الآتية :
- تنصح مراسلك الفرنسى بقضاء عدة أيام فى مصر .
- تطلب من صديق أن يتصل بك تليفونيا هذا المساء .
-جارك أصيب بحرق خطير ما واجبك نحوه .
- إذا رأيت حريقا فى الشارع .
-------------------------------------------------------------------------
4- Qui parle à qui dans les phrases suivantes :
- j'ai mal au bras , donnez – moi quelque chose pour calmer la douleur .
- le docteur va te voir tout de suite , attends ici.
- votre brûlure n' est pas grave , mais vous devez se reposer.
-------------------------------------------------------------------------
5-où peut – on entendre ces phrases :
- demain , il fera beau , le ciel sera Claire .
- prenez ces médicaments et tout ira bien .
- désolé , je n'ai pas ce remède .
6-trouve les questions :
- la brûlure est noire et etendue .
- mon père va à son bureau dans sa voiture .
- J'ai mal àla jambe droite .
7- طلب منك مدرس اللغة الفرنسية أن تكتب جملتين فى المجلة المدرسية :
- جملة عن أساليب النجاح فى الإمتحان .
- جملة عن أساليب البقاء بصحة جيدة .
-------------------------------------------------------------------------
8- remplace le verbe à l'infintif par un verbe à l'impératif :
- tu dois mettre un pansement .
- vous ne devez rien mettre sur la brûlure .
- il faut se reposer si tu est fatigué .
- tu ne dois pas manger en classe .
-------------------------------------------------------------------------
9- trouve les questions pour ces phrases
- quand j'ai de l'argent , je vais au cinema .
- c'est le médecin .
- non , il ne faut pas toucher la brûlure .
- le petit enfant tombe parcequ'il marche vite .
- parceque je suis malade .
- avec mon frère .
- je partirai en autobus .
-------------------------------------------------------------------------
10- complete ces phrases avec des adjectifs choisis entre parentheses
- je repasse ma chemise quand elle est : (gras – sec – sèche).
- Ali vite avec sa voiture , peut causer un accident : (grave – profond – étendu).
- pour faire une salade , je mets de l'huile : ( chaude – froide – bouillante).
- pour ne pas être malade , je dois boire : ( l'eau pure , l'eau gazeuse – l'eau de cologne ).
-------------------------------------------------------------------------
11- Dans ce texte , fais accorder les adjectifs :
soso est (gros) . elle mange de la viande (gras) , c'est pourquoi , elle a toujours une douleur (fort) àl'éstomac , elle est (paresseux) et ne fait pas de sport . son frère lui conseille de prendre des repas (léger) et d'être (sportif) .
-------------------------------------------------------------------------
12- أخيك الصغير تعرض لحرق سطحى ، تصطحبه إلى المستشفى ، تحكى ما حصل للطبيب ، قص ما حدث فى 5 جمل

13- choisis de la colonne B la bonne réponse à chacune des question de la colonne A

A B
a) où trouve le médecin ? - parcequ'elle est brûlée à la jambe.
b) qui prépare les repas à la maison ?
c) de quelle couleur est la brûlure du
3ième degré? - Al'hôpital.
- Quatre.
d) pourquoi ta soeur est – elle absente . - C'est maman.
e) comment ton père va – t- il à son travail ? - Marron et noir.
f) combien de saisons ya – t – Il dans l'année? - Dans sa voiture.

-------------------------------------------------------------------------
14 – faites correspondre les énoncés suivants :
1- il fait beaucoup de travail - pour acheter une voiture.
2- il fait beaucoup d'entraînement. - pour réussir àl'éxamen .
3- il fait bien laver ses vêtements . - pour arriver à l'heure .
4- il faut marcher vite . - pour comprendre cette méthode.
5- il fait beaucoup d'argent . - pour être toujours propre .
-------------------------------------------------------------------------
15- يحكى لك شخص عن الحرق الذى أصابه وماذا فعل :
Hier , après avoir pris le déjeuner , je suis entré la cuisine pour préparer le thé , la théiètre pleine de l'eau bouillante est tombée sur la main . tout de suite , j'ai calmé la douleur en arrosant la partie brûlée avec de l'eau froide .
-------------------------------------------------------------------------
16- qu'est – ce que ces phrases experiment ?
- fais du sport .
- ce jour – là , je partirai pour Alexandrie .
- Avec plaisir , je vais venire chez toi .
- il faut assister .
- on doit travailler dès le début de l'année .













ممتاز Excellent (adj) أولا D'abord
تعبير Expres​sion(f) مطار Aéroport (m)
يعبر Exprimer(v) إعلان ، ملصق Affiche (f)
مشهور Fameux(se) زراعى Agricole (adj)
عيد Fête (f) مزارع Agriculteur (m)
عام ، عمومى General (adj) زراعة Agriculture (f)
مرتفع ، عال Haut (adj) ودى Amical (adj)
تاريخى Historique(adj) حسب ، نقلا عن D'après
رى Irrigation(f) خلال Au cours de
يروى Irriguer(v) يزيد ، يرفع Augmenter(v)
مطابق – مشابه Identique(adj) سلطة Autorité(f)
يلعب Jouer(v) قبل أن Avant de
صحيح ، مضبوط Juste(adj) يحدث ، يتم Avoir lieu
هناك Là – bas خزان أسوان Barrage d'assouan
خضار Légume (m) رئيس Chef (m)
يحرث Labourer(v) اتصال ، يتصل Contact (m)
مكان Lieu (m) سفير Ambassadeur(m)
محلى Local (aux) (adj) قطن Coton (m)
ينقص Manquer(v) ابن العم Cousin (m)
سوق Marché (m) فى ، فى خلال Dans
وزارة Ministère (m) يتغذى Déjeuner(v)
وزير Ministre (m) غداء Déjeuner (m)
يصعد Monter(v) رحيل Départ (m)
أثر Monument (m) صحراء Désert (m)
كلمة Mot (m) ينمى Développer(v)
ملاحظة Note (f) نمو Développement (m)
يدون ملاحظة ، يلاحظ noter(v) حديث ، خطاب Discours (m)
يستغرق ، يستمر Durer(v) يناقش Discuter(v)
يؤدى Effectuer (v) يوزع Distribuer(v)
يسمع Entendre(v) توزيع Distribution (f)
بعد ذلك ensuite بقاء ، مدة ، استمرار Durée (f)
مسئول Responsable رسمى Official (adj)
يبقى ، يمكث ، يظل Rester(v) الاعلام Les médias(m)
عودة Retour (m) ينظم Organiser(v)
يعود Retourner(v) الأول Premier(adj)
يجد Retrouver(v) يقدم Presenter(v)
إجتماع Réunion (f) إبتدائى Primaire
يجمع ، يجتمع Réunir (se) جائزة Prix (m)
دخل ، محصول Revenu (m) مشكلة Problème (m)
ثانوى Secondaire القادم Prochain (adj)
فقط Seulement ينطق Prononcer(v)
صوت Son (m) فلاح Paysan(m)
غالبا Souvent الغردقة hurghada
نجاح Succès (m) يغذى Nourrir(v)
زمن ، وقت ، طقس Temps (m) جيل Une génération
عنوان ، موضوع Titre(m) العرائس Les marionnettes
سياحة Tourisme(m) النحت La sculture
سائح Touriste يترك Quitter)v)
كل شئ ، كل Tout وريث Héritier(m)
عمل Travail (m) يحكى Raconter(v)
أعمال Travaux (m) قصة ، حكاية Récit(n)
يجد ، (يوجد) Trouver (se) (v) محصول ، حصاد Récolte (f)
قرية Village (m) يحصد Récolter(v)
مدينة Ville (f) يعود Regagner(v)
زيارة Visite (f) منطقة Région (f)
يزور Visiter(v) يقابل Rencontrer(v)
يرى Voir(v) يمثل Représenter (m)
رحلة سفر Voyage (m) ممثل ، مندوب Représentant (m)
بصدق franchement زائر Un visiteur
مجموع Totalité(f) المسئولية La responsabilité
البطولة Le championnat وادى الملوك La vallée des rois
ملئ ملعقة La cuillerée رحلة بحرية La croisière
خوفو khéops الحل La solution
الاكادمية Académie(f) الحاكم Un gouverneur
التامل Contemplation(f) محافظة Un gouvernorat
دبلوماسى diplomate رجل اعمال Un homme d'affaires
اسطورة Légende(f) رئيس الدولة Chef d' etat
مرحلة La séquence معهد Un institut
صاحب لقب Titulaire(adj) مجلس الوزراء Le conseil des ministres
بدوى Bedouin(m) يزور Render visite
كارثة Le désastre انفلونزا الطيور La grippe aviaire
طعم Le vaccin انفلونزا الطيور La grippe des oiseaux
زر-زرار Le bouton المناخ L'atmosphère
اكتشاف Exploration(f) اجازة الصيف Les vacances d'été
مصعد Ascenseur(m) اجازة نصف العام Les vacancesde mi-année
حزين Déprimé(adj) Fantastique(adj)









































1- Lis le document puis reponds aux questions :
A) Choisis le groupe correct :
1- Ce document est …………
a) un article de journal .
b) un livre de géographie .
c) un bulletin scolaire .
2- Le texte parle principalement …………..
a) d'une visite amicale .
b) d'une visite officille .
c) d'un voyage d'affaires .
3- La visite du ministre a duré …………..
a) vingt – sept heures .
b) quarante – huit heures .
c) vingt – quatre heures .
4- A Assouan , le ministre a pris le déjeuner avec …………..
a) les responsables .
b) les habitants d'Assouan .
c) les élèves de l'école secondaire agricole .
-----------------------------------------------------------------------
B) Mets " vrai " " faux" ou " on ne sait pas " :
1- Le texte n'a pas indiqué la durée de la visite .
2- Le problème des prix est discuté en présence du Ministre .
3- Le ministre est allé à Assouan en avion .
4- Le ministre a participé à la recolte du coton .
C) qui peut dire ces phrases d'après le texte :
1- Nous avons déjeuné avec le ministre .
2- Ma visite à Assouan a duré deux jours .
3-Nous avons rencontré le ministre .
4- Le ministre a participé à la récolte du coton avec nous .







- ce document est un texte qui ressemble à un article de journal .
- ce texte parle d'une visite officielle du ministre de l'agriculture à Assouan .
- ce texte récite la date de la visite et ce qu'a fait le ministre pendant sa visite .




1- هل تعرف كيف تعبر عن حديثين متتاليين فى زمن واحد سواء فى الماضى أو المستقبل : تستطيع أن تفعل ذلك بطريقتين مختلفتين وهما :

( أ ) عن طريق استعمال d'abord بمعنى أولا و ensuite بمعنى بعد ذلك ونلاحظ أن d'abord تستخدم مع الحدث الذى يقع أولا ، وأن ensuite تستخدم مع الحدث الذى يقع بعد ذلك .

 le matin , mon père lit le journal et après il sort.
- le matin , mon père lit d'apord le journal , ensuite il sort .
 hier , j'ai regardé la télévision et après , j'ai fait mon devoir .
- Hier j'ai d'abord regardé la télévision , ensuite j'ai fait mon devoir.
(ب) عن طريق استخدام avant de بمعنى قبل أن وتأتى قبل حدث الفعل الثانى والذى يوضع فى المصدر

 le matin , mon père lit le journal avant de sortir.

 إذن لاحظ الآتى :



 D'abord+ الحدث الأول  En suite +الحدث الثانى
 Puis + الحدث الثالث  En fin + الحدث الرابع والأخير
 Avant de (d')الحدث الأول + الحدث الثانى فى المصدر
 الحدث الأول + avant de (d') + الحدث الثانى فى المصدر
 الحدث الأول+ et après + الحدث الثانى


 d'abord sami fait son devoir , ensuite il se lave , puis il va au club , et en fin il va au cinéma .


 Sami se lave avant de faire son devoir .


 avant de sami faire son devoir , il se lave .


 sami fait son devoir et après il se lave .




2- هل تعرف أن حرف الجر dans لها استعمالين مختلفين :

نسأل بـ où (أين)
nous sommes dans la classe
- les élèves jouent dans leur chambre بمعنى فى dans
 le ministre arrivera au caire dans l'après - midi
 le match va commencer dans une heure .
تسأل بـ quand (متى ) Dans بمعنى بعد / فى خلال
إذا تلاها ظرف زمان

3- هل تعرف هذه المصطلحات :

يقوم بزيارة رسمية - effectuer une visite officielle.
يلقى خطاب - prononcer un discourse.
يشارك فى - participer à .
يقابل المسئول المحلى - rencontrer les responsables locaux.
أثناء - au cours de.
مشكلة الأسعار - le problème des prix.
توزيع الفواكه - la distribution des fruits.
الموظفين - les responsables = les employés = les fonctionnaires.
يعود - regagner = retourner.
يشارك - effectuer = participer.
مشاكل الدراسة - les problèmes des scolarisations.
السلطات المحلية - les autorités locales.
مصانع السكر - les sucreries .
الحديد والصلب - le fer et l'acier.
مصطحبى - accompagnés .
رئيس الوزراء - le premier minister.
زراعة الصحراء - la plantation du désert .
البنجر - la bettrave.
افتتاح - une inauguration.
يفتتح - inaugurer.
تفقد - فتش - il a inspecté.
الأعمال الجارية - les travaux en cours.
مترو الانفاق - le métro souterrain.
الغردقة - Hurghada

6- هل تذكر أن :
Il faut + اسم + pour+ مصدر
Il faut + مصدر+ pour+ مصدر


 il faut un stylo pour écrire.


 il faut travailler pour réussir.

 عندما توجد جملتين ذات فاعل واحد ونريدها أن تكون جملة واحدة باستخدام pour فإننا نضع pour قبل مصدر فعل الجملة الثانية بعد حذف الفاعل .

 je vais au musée , je vois les monuments.
 Je vais au musée pour voir les monuments .

7- هل تعرف هذه الصفات : وهى تختلف فى الجمع المذكر عن الجمع المؤنث :

جمع مؤنث جمع مذكر مؤنث مفرد مذكر مفرد
 Locales
 Agricoles
 Officielles
 Industrielles
 commerciales  Locaux
 Agricoles
 Offeciels
 Industriels
 commerciaux  Locale
 Agricole
 Officielle
 Industrielle
 Commerciale  Local
 Agricole
 Officiel
 Industriel
 commercial


8- هل تعرف ما هى أنواع الزيارات :











9- هل تعرف المعانى المختلفة لكلمة temps :

أ- الوقت j'ai passé un beau temps chez mon oncle.
ب- الطقس il fait beau temps à Ras- elbar en été.
ج – زمن تصريف الفعل Le passé composé est un temps important .

 لاحظ :  كلمة Temps تأخذ s وهى مفردة

10- هل تعرف الفرق بين ou – où – où ?

……………….. ou ………………..  (أو) حرف عطف
……………….. où ………………..  (حيث) ظرف مكان
où ………………..  أداة اســـتفهام


 tu pars pour Damiette ou marsa matrouh ?
 je pars pour Alexandrie où je passerai un mois .
 où passeras – tu tes vacances ?



11- هل تعرف ما هى أنواع الوزراء :



















12- هل تعرف أننا نستخدم v- prendre مع الوجبات وتكون بمعنى يتناول






13- ( أ ) هل تعرف بعض أنواع المحاصيل :les récoltes
 Le blé , la fève , le coton , le riz , le mais , la canne à sucre
ب- هل تعرف بعض الآثار التاريخية :
 Les monuments historiques
 Les pyramides , le sphinx , le musée égyptien , le temple de karnak , la citadelle , la mosquée de mohammed Ali , Haut Barrage , la mosquée El said el Badawi,le temple d'abou simble,khan elkhalili.
ج – هل تستطيع أن تحكى عن رحلة لك :
 Le vendredi passé , j'ai visité le caire , d'abord j'ai visité le musée et la citadelle avec mes amis . en suite j'ai visité l'opéra et le metro , en fin j'ai visité les pyramides et le sphinx , j'ai rencontré les touristes ……….. c'est vraiment , j'ai passé un beau jour , je suis arrivé àla maison très content le soir vers 23 heure.
د- هل تستطيع أن تحكى عن زيارة وزير التعليم إلى دمياط :
 Le ministre de l'éducation a effectué une visite officielle à Damiette . d'abord , il a visité les écoles et il a discuté quelques problèmes , en suite , il a rencontré les responsables et il a prononce un discours , en fin , il est rentré au caire .
3- هل تستطيع أن تحكى عن زيارة الرئيس مبارك إلى الأقصر :
 Hier , le président moubarak a effectué une visite à louxor , il est arrivé à midi , les responsables l'ont rencontré à l'aéroport de louxor , d'abord il a visité les monuments , puis il a rencontré des touristes étranger et il a parlé avec eux des problèmes dans cette ville . il a répondu aux questions des journalistes , en fin il a regagné le caire en même jour.

14- هل تعرف زمن الماضى المركب : le passé composé
- يتكون زمن الماضى المركب من جزئيين ولذلك سمى مركب :


Avoir Etre
J'ai Je suis
Tu as Tu es
Il a Il est
Nous avons Nous sommes
Vous avez Vous êtes
Ils ont Ils sont
 متى نستخدم المساعد avoir ومتى نستخدم المساعد être ؟
 أفعال تأخذ المساعد être : هناك 14 فعل يأخذون المساعد être .
Aller – entrer – monter – rester – mourir – passer – arriver – sortir – retourner – descendre – partir – naître – tomber – venir

 مشتقات الأفعال السابقة تأخذ المساعد être
Revenir – devenir – rentrer
 الأفعال ذات الضميرين تأخذ المساعد être

 se lever – se promener – s'inquiéter – s'asseoir – se tromper – se coucher – se reposer .
 باقى أفعال اللغة الفرنسية تأخذ المساعد avoir بما فيها être و avoir

 le mois dernier , je ( avoir) un cadeau.
- Le mois dernier , j'ai eu un cadeau .

 l'examen ( être ) facile l'année dernière.
- L'examen a été facile l'année dernière.
 فعل passer إذا جاء بمعنى يمر وجاء بعد ه حرف الجر par فإننا نستخدم معه المساعد être . أما لو جاء بمعنى بمعنى يقضى فإننا نستخدم المساعد avoir

 Hier , j'ai passé la journée au jardin.
- Hier , je suis passé par le muse.
 اسم المفعول المسبوق بêtre يتبع الفاعل فى التأنيث والجمع :
 نضيف إلى اسم المفعول (e) إذا كان الفاعل مفرد مؤنث.

 Hier , rasha est allée au club.
 نضيف إلى اسم المفعول (s) إذا كان الفاعل جمع مذكر .

 Hier , ils sont arrivés tôt àla maison.
 نضيف إلى اسم المفعول (es) إذا كان الفاعل جمع مؤنث .

 Hier , elles sont arrivées tôt àla maison.
 اسم المفعول المسبوق ب avoir لا يتبع الفاعل فى التأنيث والجمع.
 فى الأفعال ذات الضميرين نضع الضمير الثانى قبل الفعل المساعد ..

 Hier , Huda s'est reposée àla maison.
 عند النفى :
 ننفى الفعل المساعد être أو avoir

 tu n'es pas venu (e) àl'heure .
- Ils n'ont pas fini le devoir.
 بالنسبة للأفعال ذات الضميرين ينفى الفاعل المساعد وضمير المفعول ( الضمير se) معا

 vous ne vous êtes pas levés tôt.
 عند الإستفهام :
 نستفهم بالفعل المساعد

 es – tu venu (e) àl'heure ?
- Ont – ils finit le devoir ?
 بالنسبة للأفعال ذات الضميرين نستفهم بالفعل المساعد وضمير المفعول معا .

 vous êtes – vous levés tôt ?
- Se sont – ils levés tôt ?
 نستخدم الماضى المركب مع العلامات الآتية :
Hier , avant – Hier , la semaine dernière ( passée) , le mois derenier (passé) , le samedi dernier (passé) , l'année dernière (passée) ,
(أى تاريخ رقمى il ya (une année – une semaine , un mois )en + (
 كيف يمكن الحصول على اسم المفعول من الفعل المراد وضعه فى الماضى :
Le participle passé
 الأفعال المنتهية ب er : نحذف er ونضيف é (( أفعال المجموعة الأولى )) .
Jouer  joué inviter  invité
 الأفعال المنتهية ب iR : نحذف iR ونضيف I (( أفعال المجموعة الثانية )) .
Finir  fini réussir réussi
 باقى أفعال اللغة الفرنسية شواذ ويجب حفظها :


3- الشواذ ... انظر الجدول التالى :

الفعــــــــــــــــــل اسم المفعول الفعــــــل اســــــــم المفعـــــــول
Descendre ينزل Descendu Recevoir يستقبل reçu
Répondre يجيب Répondu Pouvoir يستطيع Pu
Entendre يسمع Entendu Pleuvoir تمطر Plu
Attendre ينتظر Attendu Savoir يعرف Su
Vendre يبيع Vendu Devoir يجب Du
Perdre يفقد perdu Lire يقرأ Lu
Venir يأتى venu boire يشرب Bu
Tenir يمسك Tenu Battre يضرب Battu
Courir يجرى Couru Connaître يعرف Connu
Voir يرى Vu Vivre يعيش Vécu
Falloir يجب Fallu Avoir يملك Eu
Vouloir يريد Voulu suivre يتبع Suivi
Prendre يأخذ Pris rire يضحك Ri
Comprendre يفهم Compris Mettre يضع Mis
Dire يقول Dit S'asseoir يجلس Assis
Faire يعمل Fait Détruire يهدم Détruit
Écrire يكتب Écrit Ouvrir يفتح Ouvert
Conduire يقود Conduit Couvrir يغطى Couvert
Construire يشيد Construit Offrir يقدم Offert
Produire ينتج Produit Souffrir يقاسى Souffert
être يكون été Mourir يموت Mort
Avoir يملك eu naître يولد Né





15 – هل تعرف زمن الماضى الحديث : le passé recent
- يتكون هذا الزمن من :


Avoir
Je viens
Tu viens
Il vient
Nous venons
Vous venez
Ils viennent

 je ( lire) le journal . il ya 3 minutes .
 Je viens de lire le journal , il ya 3 minutes .
 مع الأفعال ذات الضمير لابد أن نصرف الضمير الثانى (se)
 Se  me – te – se – nous – vous – se



 je ( se lever) , il ya quelques instants .
 Je viens de me lever , il ya quelques instants
* نستخدم هذا الزمن للتعبير عن حدث تم فى فترة قريبة جدا وتأتى معه بعض الكلمات
الدالة عليه مثل :


















 Je vous souhaite la bienvenue et un bon séjour au Caire. 1-ترحب بفوج سياحي وتتمنى لهم إقامة طيبة في القاهرة.
 Bon voyage. 2- تتمنى رحلة سعيدة لصديق مسافر.
 Je suis descendu dans un hôtel près de la gare. 3- تقول إنك نزلت في فندق قريب من المحطة.
 J’aime voyager en train (en avion – en bateau – en auto) 4- تقول لصديقك أنك تحب السفر بالقطار (بالطائرة – بالسفينة – بالسيارة).
 Bon courage. 5- تشجع أحد الأصدقاء .
 Bonne arrivée. 6- ترحب بوصول أحد الأصدقاء.
 La garce , s’il vous plaît. 7- تطلب من سائق تاكسي توصيلك إلى محطة القطار.
 Je vous invite à visiter l’Egypte cet hiver. 9- تدعو صديقك الفرنسي لزيارة مصر هذا الشتاء.
 J’accepte votre invitation avec plaisir. 10- تقبل دعوة أحد الأصدقاء بكل سرور.
 A Louxor , on peut voir le temple de Karnak , les tombeaux de la vallée des rois et les monuments pharaoniques. A Assouan on peut voir le Haut Barrage , le barrage d’Assouan , le lac Nasser et le temple d’Abou Simbel. 11- تخبر سائح فرنسي عما يمكن رؤيته بالأقصر وأسوان.
 Combien coûte le billet (Caire – Assouan) ? 12- تسأل عن ثمن التذكرة (القاهرة – أسوان).











1- ضع الجمل الأتية فى الماضى المركب مع مراعاة التبعية :
- le film commencera à 6 heures .
- nous attendons nos amis au club .
- ils finissent leur devoir le soir .
- elle n'écrit pas à ses parents .
- tu t'amuses à lire un beau livre .
- je me repose à midi.
- sortez – vous avec vos parents la semaine dernière ?
- il ne se présente pas à son professeur .
2- Réecris le texte en le commençant par le mois dernier et mets les verbes àla forme correcte :
Les agences du tourisme organisent des voyages en Haute – Egypte , elles réservent en avance des places dans les hôtels – le jour du départ , les touristes se rassemblent sur la place de la gare le même jour à louxor et commencent tout de suite leurs visites – Al'hôtel , ils passent des soirées agréables – Deux Jours après , ils partent pou rAssouan où ils font de belles promenades sur le Nil .
3- أثناء زيارة مدير عام الإدارة التعليمية لمدينتكم قام زميلك عادل بإجراء تحقيق صحفى معه :
- الأسئلة التى وجهها عادل إلى المدير
Adel : ………………………………………
Le directeur : non , c'est ma première visite pour ton école .
Adel : ………………………………………
Le directeur : oui , plusieurs .
Adel : ………………………………………
Le directeur : j'ai effectué 5 visites pour 5 écoles .
Adel : ………………………………………
Le directeur : ton école est la meilleure .
4- Exprime avec 2 façon différentes les actions dans les phrases suivantes en employant : (a) d'abord , ensuitE , (b) avant de
- le ministre a visité magawish et après il est retourné au caire .
- je regarde à droite et à gauche et après je traverse la rue .


5- qui parle à qui ?
- tu viens toujours en retard , je vais écrire à ton père .
- prends ton manteau ou je ne fais pas le gateau que tu aimes .
- si , tu m'invites à ta fête , je viendrai chez toi après l'école faire ?
- Mon fils a brûlé sa main , qu'est – ce que je peux lui faire ?
6- où peut – on lire ces phrases ?
- temps nauges sur le sud du pays .
- je te verrai pendant les vacances .
- paul est fort en français moyen en maths .
- le président moubarak a envoyé à un message au roi Hussein .
7- mets en ordre les informations suivantes
- en fin , elle est rentrée avant midi .
- ce matin , maman nous a préparé le petit déjeuner.
- en suite , elle est allée achéter des médicaments .
- à neuf heures , elle est sortie .
- D'abord , elle est passé chez la couturière .
8- Voici des réponses , trouve les questions :
- il a dejeuné avec les élèves de l'école agricole .
- Le ministre a effectué une visite officielle à Assouan .
- mon ami arrivera dans trois jours .
- je ai passé la soirée dans le théâtre .
- il a acheté un short en satin
- nous arrivons à 5 heures du soir .
9- mets les verbes au passé compose:-
- hier , mes amis ( aller) aux pyramides .
- la semaine pasée , nous ( participer) àla fête .
- il ya une semaine , mona (acheter) une voiture .
- le dimanche dernier , je ( passer) la soirée chez Ali .
10- اكتب فى احد الموضوعين:-
1-racontez la dernière visite d'un ch
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://althanwybnat.hooxs.com
 
فرنسي اعداد مسيو محمد مخيمر1111
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» فرنسي اعداد مسيو محمد مخيمر111
» فرنسي اعداد مسيو محمد مخيمر11
» فرنسي اعداد مسيو محمد مخيمر
» فرنسي اعداد مسيو محمد مخيمر11112
» فرنسي اعداد مسيو محمد مخيمر111122

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
المدرسة الثانوية بنات بأبوتيج :: المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية-
انتقل الى: